U.S. Issoire Football : site officiel du club de foot de Issoire - footeo

Rencontre avec Sébastien Duchet !

18 octobre 2017 - 12:06

Rencontre avec  Sébastien DUCHET  30 ans  responsable de la catégorie U12-U13

 

Il a l'air un peu timide à première vue mais Sébastien est un jeune entraîneur ambitieux et lucide qui sait où il va !

Il s'est livré au jeu de l'interview en toute franchise.

Un grand merci !

 

 

Séb quel est  ton parcours de footballeur ?

J'ai attaqué le foot à l'âge de 6 ans

Comme joueur, j'ai connu trois clubs tout au long de ma carrière, évidemment l'USI football une quinzaine d'années, Saint Babel et une année aux Martres d'Artières.

Tu as donc évolué au niveau régional ?

J'ai eu l'occasion de jouer régulièrement en PH, à l'époque où la réserve évoluait à ce niveau, avec quelques piges en DHR, et j’ai effectué toutes mes gammes en jeunes au niveau régional.

Puis un accident au genou lors d'un match de coupe de France il y a 7 ans, m'a obligé de ralentir la compétition et revoir mes ambitions sportives à la baisse.

Je continue à évoluer dans les équipes 2 ou 3 de l’USI

Et finalement tu es devenu  entraineur ?  

J'ai commencé à entraîner très tôt, à l'âge de 13 ans. !!

Comme entraîneur, j'ai côtoyé toutes les catégories (école de foot, plusieurs années, U15,U16 et U18 et dernièrement sénior il y'a deux ans aux Martres d'Artières (élite).

 J'ai passé des diplômes me permettant d'entraîner au niveau régional (initiateur 1 et 2).

Le retour à Issoire ?

J'ai proposé ma candidature cette année uniquement pour les catégories u13 et u15, après une expérience difficile de coach sénior qui s'apparentait plus à une oeuvre sociale qu'à un réel coaching !!

Et donc te voilà responsable de catégorie U13 !

Je voulais retrouver à la fois l'insouciance de la jeunesse, la passion du foot et sentir que l'on peut intervenir activement sur une marge de progression.

Le foot m'a aidé à ne pas sombrer à une époque où ma vie était difficile, je me sens redevable envers le football et j’aime communiquer des messages positifs sur la vie à travers ce sport.

On m'a proposé un plan sur deux ans que j'ai accepté, l'objectif étant de former des u12 cette année et leur faire intégrer le niveau régional l'an prochain. Et vu que je suis un mec de défi, j'ai trouvé ça top! En pour ne pas bouder ni mon plaisir, ni celui du club, mon niveau de formation permettait visiblement au club d'avoir le nombre d’éducateurs diplômées suffisants pour l'obtention du label fff. 

La première phase est terminée, quel bilan tires tu de votre parcours ?

Pour ce qui concerne mon équipe et globalement la catégorie dont je suis responsable  nous avons un  groupe de 36 enfants, suffisant pour monter 3 équipes.  Les niveaux sont très (trop ?) disparates entre les groupes 1,2 et 3.

 Les premiers constats se sont vite imposés : très bon travail de l'école de foot sur la partie maîtrise technique, des enfants doués ballons aux pieds avec très peu de déchet. Gros point négatif : la nourriture qui visiblement sur notre bassin ne permet pas de grandir et s'étoffer aussi vite que sur des territoires voisins. Nos jeunes connaissent de gros soucis de ce côté car dans le défi physique l'écart poids taille fausse souvent le déroulé des rencontres. Ce qui a amené le groupe 1 eu 2 à parfois perdre des matchs face à des équipes qui manient souvent moins bien les bases du football.

Les objectifs sportifs étaient secrets entre les coachs puisque l'aspect compétition n'est pas primordial dans cette catégorie, néanmoins les résultats de cette première phase n'ont pas été à la hauteur des ambitions entrevues aux entraînements et lors des rencontres amicales ; rétrogradation des équipes 1 et 3 (  décevante surtout pour l'équipe première qui n'a malheureusement pas eu de chance dans la répartition des poules, mais décevant quand même au niveau des copies rendues ) et maintien pour le groupe deux en promotion qui est le seul "objectif" atteint, mais sans briller non plus.

Le groupe 3 composé en majorité d'enfants ayant peu côtoyés le football sera plus à sa place à l'échelon inférieur, l'équipe réserve est et doit rester à ce niveau... L'équipe une elle doit vite rebondir et élever son niveau de jeu lors de la seconde phase. 

On compte sur vous pour rebondir 

Il y a une belle entente entre les coachs, le groupe vit bien, c'est honnêtement un plaisir de s'occuper de cette catégorie.

Les entraînements se déroulent par cycles de travail nous avons entamé le second avec pour thématique le bloc équipe. Il est prévu un mélange avec les U14 sur les prochaines semaines, pour que les 12 et 13 prennent l'habitude de rivaliser avec des joueurs au gabarit plus costauds.

 

 

Commentaires

Bertrand Burte est devenu membre 4 jours
Les résultats du week-end ! 4 jours
3-1
U.S. VENDATOISE / SENIORS 1 5 jours
U.S. VENDATOISE / SENIORS 1 et 5 autres : résumés des matchs 5 jours
7-1
F.C AURILLAC ARPAJON / U16 5 jours
4-0
CEBAZAT SP / U18 B 5 jours
7-0
U13C / MARTRES V/MIREFLEURS 5 jours
7-5
SENIORS 3 / AM. S. SUGERES 5 jours
5-0
SENIORS 2 / PERIGNAT F.C. 5 jours
Tentez votre chance ! : nouvelle journée 7 jours
Agenda du week-end ! 7 jours
0-7
U13C / DOMES SANCY FOOT 11 jours
U13C / DOMES SANCY FOOT et 4 autres : résumés des matchs 11 jours
Les résultats du week-end ! 11 jours
1-2
FC2A CANTAL AUV. / U18 12 jours

L'US ISSOIRE LABELLISÉ

L'USI PARTENAIRE DU CLERMONT FOOT